Vous etes ici:
La Région Casablanca-Settat organise un hackathon virtuel, sous le thème : « HACKONS LE COVID: Quelles opportunités pour relancer l’économie régionale ? » du 12 au 14 juin 2020
10 juin

La Région Casablanca-Settat organise un hackathon virtuel, sous le thème : « HACKONS LE COVID: Quelles opportunités pour relancer l’économie régionale ? » du 12 au 14 juin 2020

Dans le cadre de l’exercice des compétences propres de la Région, notamment les missions de promotion du développement économique intégré et durable et dans l’objectif de mener une réflexion collégiale au sujet de la relance de l’économie régionale après le confinement, la Région Casablanca-Settat a pris l’initiative d’organiser un hackathon virtuel spécial ‘Covid 19’ du 12 au 14 juin 2020, sous le thème : «  HACKONS LE COVID: Quelles opportunités pour relancer l’économie régionale ? »

Le hackathon sera l’occasion d’identifier les difficultés économiques et les challenges auxquels les entreprises font face sous l’effet du covid-19 et de réfléchir aux actions susceptibles de soutenir l’économie régionale.

Cet événement sera l’occasion d’un débat collectif entre les membres du Conseil de la Région, les membres des instances consultatives de la Région, des experts économiques et des acteurs institutionnels.

Il portera sur huit (8) thématiques clés, à savoir : L’agroalimentaire/Agriculture, Éducation et métiers RH, Mobilité, Industrie, Services / métiers de l’Offshore, L’hôtellerie/ agences de voyages, le commerce de détail et la Finance internationale et les startups.

Les débats des différentes sessions seront transmis en direct sur la page Facebook de la Région Casablanca-Settat.

 

Coronavirus : la foire de Casablanca se transforme en hôpital de campagne
05 avril

Coronavirus : la foire de Casablanca se transforme en hôpital de campagne

Un nouvel hôpital de campagne sera aménagé à Casablanca sur le site de la « foire » (OFEC), par les autorités locales de la région de Casablanca-Settat (les conseils de la région, de la ville et de la province), en partenariat avec la délégation régionale de la santé, dans deux semaines.

Les travaux d’installation ont commencé samedi dernier indique un communiqué conjoint des différentes autorités locales et élues de la Région Casablanca-Settat. Il sera prêt en deux semaines. Disposant d’une superficie de 20.000 m2, le site devrait accueillir 700 lits.

Il sera divisé en 4 espaces et chacun disposera de ses propres équipements et de son corps médical. Il est prévu aussi d’exploiter par la suite le parking mitoyen à l’OFEC pour les consultations, salles de repos et dépôts pour le matériel sanitaire.

22 janvier

Intervention du Président de la Région de Casablanca - Settat M. Mustafa Bakoury, dans l’émission "Mubachara maakom" sur 2M



Le Président de la Région de Casablanca - Settat M. Mustafa Bakoury, participera le mercredi 22 Janvier 2020 à 21h30 à l’émission  "Mubachara maakom" sur 2M



28 octobre

2ème Edition de «Futur.e.s in Africa »



Organisé par Maroc Numeric Cluster et Cap Digital en partenariat avec la Région de Casablanca- Settat et la Région Ile de France, cet évènement sous le thème «Territoires durables», présenté lors d’une conférence de presse vise à rapprocher les écosystèmes d’innovation francilien, marocain et africains pour promouvoir les partenariats technologiques et commerciaux et favoriser l’innovation croisée.



06 octobre

12ème Edition du marathon international de Casablanca



Après une édition 2018 réussie, avec plus de 4.000 finishers sur l’ensemble des courses proposées, le Marathon International de Casablanca revient pour sa 12ème édition, dimanche 06 octobre 2019. Présentation de ce Marathon, qui progresse chaque année pour devenir un incontournable du calendrier des événements sportifs.



03 juillet

Un séminaire régional sous le thème ‘’ les disparités territoriales et les défis de solidarité entre les régions’’



En vue d’élaborer une approche de développement visant à réduire les disparités territoriales, la région de Casablanca-Settat, en partenariat avec la chambre desconseillers, l’association des présidents des régions, l’association marocaine des présidents des conseils des préfectures et provinces et l’associationmarocaine des présidents des collectivités,  avec le soutien de l’organisation Konrad-Adenauer et la fondationWestminsterpour la Démocratie, organiseMercredi, le 3 juillet 2019, à partir de 10h00 au siège de la région, un séminaire régional sous le thème ‘’ les disparités territoriales et les défis de solidarité entre les régions’’

Le séminaire sera une occasion d’alimenter les débats évoqués au niveau national  concernant la problématique des disparités territoriales.



01 juillet

Travaux de la session normale de juillet 2019



Mr. Mustapha El Bakkouri, président de conseil de la région de Casablanca-Settat, a présidé les travaux de la session normale de juillet 2019, qui s’est tenue lundi, le 01 juillet 2019 dans la salle des réunions au siège de complexe administratif et culturel des habous à Casablanca.

Lors de cette réunion, à laquelle assistait monsieur le Wali de la région, il a été convenu à l’unanimité d’approuver la réhabilitation des pôles collectifs, et cela dans le cadre de l’exécution du programme de développement régional - l'axe de l’attractivité sociale, culturelle et qualité de vie concernant la réhabilitation des pôles collectifs de la commune Sidi Smaïl, Ben Ahmed et Loulad.

Le Conseil a donné son feu vert pour initier l’étude et l’approbation des conventions de partenariat concernant l’exécution des travaux permettant l’apprivoisement en eau potable.

Ces travaux entreront dans le cadre de l’exécution du programme de développement régional  - le volet dudéveloppement rural intégré concernant l’alimentation et l’apprivoisement de quelques douars de la commune de Sidi Ismail en eau potable ainsi quel’alimentationdu village de Béni Mghit située dans la commune de Béni Yekhlef.

Par ailleurs, le Conseil a exprimé son accord initial sur le rapport préliminaire issu de l'atelier régional sur l’emploi et la formation, ceci dans le but de préparer les régions à la rencontre nationale sur la question.

Le Conseil a également approuvé à l'unanimité une convention de partenariat privé (figurant en annexe) pour la lutte contre la précarité. Ceci sera grâce au programme de mise à niveau sociale issu du plan de développement de Casablanca 2015/2020. Outre, l’approbation du Conseil comprendra la convention relative à la construction du grand théâtre de la ville de Casablanca, et la modification d'une convention de coopération et de partenariat entre leConseil de la région de Casablanca-Settat et le Haut-commissariat. Cette dernière concernera les anciens combattants, les membres de l'Armée de libération, ainsi que le conseil collectif de la ville d'Azemmour et de la province de Mediouna, afin de créer un espace honorant la mémoire historique de la résistance et de la libération.

Le Conseil a également approuvé les points concernant la programmation, la reprogrammation et le transfert de crédits.

Lors de cette même réunion, un rapport sur l'audit annuel réalisé par l'Inspection générale des finances et l'Inspection générale de l’administration territoriale a également été examiné.  Alors que la deuxième session était consacrée à répondre aux questions écrites.



La contribution de la région de Casablanca-Settat à la réalisation de Tramway de Casablanca...
08 juillet

La contribution de la région de Casablanca-Settat à la réalisation de Tramway de Casablanca...

La région de Casablanca-Settat participe à la réalisation d’un système de transport moderne avec un montant s’élevant à 1 milliard et 440 millions de dirhams. Cette contributionvise àréaliser des lignestotalisant 80 km de transport en commun en mode tramway et bus haut de gamme.

 

Dans ce cadre, la région de Casablanca-Settat a contribué avec un montant de 385 millions de dirhams dans la réalisation de la deuxième ligne et l’achèvement de la première ligne de tramway. Tandis que la participation de la région dans la troisième et la quatrième ligne du tramway de Casablancaatteignait les 629 millions de dirhams.

 

D’autre part, la participation de la région dans la réalisation de lignes de bus haut de gamme, totalisant 25 km,a atteint 426 millions de dirhams

Casablanca-Settat : Signature d’un accord de partenariat pour la création de la zone industrielle « Ahl Lghlam » au profit de l’industrie du cuir
08 juillet

Casablanca-Settat : Signature d’un accord de partenariat pour la création de la zone industrielle « Ahl Lghlam » au profit de l’industrie du cuir

Dans sa mission visant à améliorer les structures de base dans les zones rurales et à promouvoir le développement régional, le Conseil de la région Casablanca – Settat a conclu un accord de coopération et de partenariat destiné à la création de la zone industrielle « Ahl Lghlam » dans la préfecture des arrondissements Sidi Bernoussi. Cet accord vise à améliorer la compétitivité des entreprises de la région, à attirer les investissements, et à développer de nouvelles zones industrielles dédiées aux entreprises non polluantes et actives dans le secteur du cuir.

Outre les entreprises actives dans l’industrie du cuir, cet accord, qui regroupe la wilaya de la région de Casablanca — Settat, la région de Casablanca-Settat, la préfecture des arrondissements Sidi Bernoussi, la Fédération marocaine de l’industrie de cuir et le Groupe Al Omrane, offre également la possibilité aux entreprises exerçantes d’autres activités de s’installer sur les terrains vacants.

Le projet, qui s’achèvera au cours du second semestre de 2019, sera construit sur une superficie de 10 hectares, permettant ainsi d’aménager 93 lots de terrain d’une superficie totale de 62 251 m — et répartis en plusieurs superficies de 500 m — à 1021 m². Le cout global du projet s’élève à 110 millions de dirhams pour l’acquisition du foncier, la réhabilitation de la zone et l’établissement de 20 unités industrielles dans un délai de 18 mois.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Sidi Moumen un Centre médical de proximité...
08 juillet

Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Sidi Moumen un Centre médical de proximité...

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé lundi à l’inauguration d’un centre médical de proximité — Fondation Mohammed V pour la solidarité. Le centre situé à l’arrondissement de Sidi Moumen (préfecture de Sidi Bernoussi) a été réalisé avec un investissement total de 60 millions de dirhams.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Casablanca - Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, ce projet vise à renforcer les diverses initiatives menées par la Fondation dans le domaine sanitaire et humanitaire.

Le centre en question, le deuxième du genre dans le Royaume, fournira des soins médicaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, accélérera le rythme des interventions médicales d’urgence et soulagera la pression exercée sur l’hôpital régional ainsi que sur les centres de soins de santé de base (niveaux 1 et 2). Cela permettra aux patients de bénéficier d’une aide médicale de proximité et d’éviter les déplacements de longue durée susceptibles de mettre leur vie en danger.

Considéré comme un établissement intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveaux 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité — Fondation Mohammed V pour la Solidarité desservira une population de près de 500 000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région.