Vous etes ici:
Casablanca lance une business TV
10 juin

Casablanca lance une business TV

 

Lancée, vendredi à Casablanca en marge de la 2e édition de l’Industrie Meeting Day Morocco (IMDM), «IDM Business TV» permettra de donner la parole aux principaux décideurs de l’industrie, l’économie et l’innovation : entrepreneurs, promoteurs, industriels, banquiers et chefs d’entreprises. Elle vient en réponse à un besoin sans cesse croissant de ce type de contenu audiovisuel qui permet un accès facile à l'information et devient  un véritable tremplin de référencement sur Internet.

Pour la première fois, le public découvrira qui «se cache derrière les grands secteurs de l’industrie marocaine», ont indiqué les concepteurs de ce projet dont le lancement s’est déroulé notamment en présence du ministre de l’Industrie, de l’Investissement , du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid ElAlamy et le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury.  

Le concept de «IDM Business TV» représente également un moyen pour les décideurs, de s’exprimer de manière plus directe et plus contemporaine, pour se rapprocher de leurs interlocuteurs. «Il s’agit d’une nouveauté qui permettra l’accès à l’information dans le secteur industriel ainsi que son partage», ont expliqué les responsables du projet, ajoutant que les témoignages de professionnels seront enrichis par des émissions thématiques, un mini magazine et des flashs infos industriels. Des reportages ville par ville viendront quadriller le territoire.

A noter que les studios de la chaine, situés à Casablanca, sont déjà opérationnels et mobilisent toute une équipe de professionnels qui travaillent sur plusieurs concepts, notamment une émission intitulée «Ils ont réussi dans l’industrie», «Business Event», «Fabriqué au Maroc», «Flash technologie», «Le territoire industriel» ou encore «Le journal industriel». 

Pour rappel, l’Industrie Meeting Day Morocco 2018 a été organisé sur le thème «L’impact de l’investissement en industrie dans la région». Il s’articule autour d’une série de conférences et de tables rondes, des rencontres BtoB et du réseautage (Networking) de haut niveau. Il connaît également la participation de personnalités de renom, dont Michael Hawes, président de la Fondation Fulbright (Canada) et Michael Lester (USA), directeur de transfert des technologies au sein de l’administration Nationale de l’Aéronautique et de l’espace (NASA).

La Région Casablanca-Settat organise un hackathon virtuel, sous le thème : « HACKONS LE COVID: Quelles opportunités pour relancer l’économie régionale ? » du 12 au 14 juin 2020
10 juin

La Région Casablanca-Settat organise un hackathon virtuel, sous le thème : « HACKONS LE COVID: Quelles opportunités pour relancer l’économie régionale ? » du 12 au 14 juin 2020

Dans le cadre de l’exercice des compétences propres de la Région, notamment les missions de promotion du développement économique intégré et durable et dans l’objectif de mener une réflexion collégiale au sujet de la relance de l’économie régionale après le confinement, la Région Casablanca-Settat a pris l’initiative d’organiser un hackathon virtuel spécial ‘Covid 19’ du 12 au 14 juin 2020, sous le thème : «  HACKONS LE COVID: Quelles opportunités pour relancer l’économie régionale ? »

Le hackathon sera l’occasion d’identifier les difficultés économiques et les challenges auxquels les entreprises font face sous l’effet du covid-19 et de réfléchir aux actions susceptibles de soutenir l’économie régionale.

Cet événement sera l’occasion d’un débat collectif entre les membres du Conseil de la Région, les membres des instances consultatives de la Région, des experts économiques et des acteurs institutionnels.

Il portera sur huit (8) thématiques clés, à savoir : L’agroalimentaire/Agriculture, Éducation et métiers RH, Mobilité, Industrie, Services / métiers de l’Offshore, L’hôtellerie/ agences de voyages, le commerce de détail et la Finance internationale et les startups.

Les débats des différentes sessions seront transmis en direct sur la page Facebook de la Région Casablanca-Settat.

 

Bakkoury examine la coopération sanitaire avec une opératrice chinoise
23 avril

Bakkoury examine la coopération sanitaire avec une opératrice chinoise

Le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a examiné, jeudi, la lutte anti-coronavirus avec la femme d’affaires chinoise Chen Lihua, qui est à la tête de grandes compagnies de construction et de matériel, notamment dans la province de Shandong.

L’échange, qui s’est déroulé au siège du Conseil à Casablanca, s’inscrit dans le cadre de la participation de la première région du Royaume à l’effort national de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

En droit fil des bonnes relations avec la région de Ningxia et Shandong, des contacts ont été établis avec leurs responsables respectifs, en vue de tirer profit de leur expérience dans la lutte anti-coronavirus, a expliqué M. Bakkoury, qui était accompagné de son 3ème vice-président Abdelhamid Jmahri.

Les deux régions ont répondu en toute célérité à cette demande en faisant don d’importants lots de tests de dépistage et autres matériels de santé, notamment des respirateurs artificiels qui seront réceptionnés dans les prochains jours, a-t-il révélé.

M. Bakkoury s’est, d’autre part, déclaré prêt à intensifier les échanges avec les entités territoriales dans la République populaire de Chine, aux fins de renforcer la coopération économique et sociale entre les deux pays.

Mme Chen Lihua a, de son côté, exprimé la disposition de son groupe à aider la région de Casablanca-Settat à faire face à la pandémie, à travers la construction d’une structure hospitalière dans les meilleurs délais, à la faveur de l’expertise accumulée en la matière.

Le groupe industriel chinois est aussi disposé à fournir des équipements médicaux et des appareils de décontamination à la région, a ajouté Mme Chen, présidente de Tai’an Xin Luming New Materials et de Shandong Lufeng Special Car.

Source : MAP

Coronavirus : la foire de Casablanca se transforme en hôpital de campagne
05 avril

Coronavirus : la foire de Casablanca se transforme en hôpital de campagne

Un nouvel hôpital de campagne sera aménagé à Casablanca sur le site de la « foire » (OFEC), par les autorités locales de la région de Casablanca-Settat (les conseils de la région, de la ville et de la province), en partenariat avec la délégation régionale de la santé, dans deux semaines.

Les travaux d’installation ont commencé samedi dernier indique un communiqué conjoint des différentes autorités locales et élues de la Région Casablanca-Settat. Il sera prêt en deux semaines. Disposant d’une superficie de 20.000 m2, le site devrait accueillir 700 lits.

Il sera divisé en 4 espaces et chacun disposera de ses propres équipements et de son corps médical. Il est prévu aussi d’exploiter par la suite le parking mitoyen à l’OFEC pour les consultations, salles de repos et dépôts pour le matériel sanitaire.

Tenue de la réunion préparatoire sur la mise en place d’un réseau de centres ruraux au sein de la Région
08 janvier

Tenue de la réunion préparatoire sur la mise en place d’un réseau de centres ruraux au sein de la Région

Le mercredi 8 janvier 2020, au sein du siège de la région Casablanca-Settat à 10h00, c’est tenu une première réunion sur le projet de création d'un réseau de centres villageois dans la région.

Cette réunion, à laquelle ont assisté certains membres du conseil de la région, le comité de supervision et de contrôle de l’agence régionale de mise en œuvre du projet, et des représentants du bureau d’études de Deloitte, dans le cadre du programme de développement de la région, notamment la partie relative au milieu rural intégré. Et cela à travers la création de 18 centres villageois, en tant qu'espace incubateur de projets et d'idées qui soutiendraient les revenus des habitants du monde rural.

Une présentation des principales étapes de cette étude, qui présentent un intérêt pour le diagnostic, à travers le suivi de terrain et l'organisation d'ateliers thématiques dans les différentes régions a été présentée. La présentation d’une vision globale et intégrée qui concerne les services de base de ces centres, leur identité locale et la détermination objective de leur localisation. Enfin, proposer un style de gestion et de financement garantissant sa continuité et son efficacité

Rencontre entre le gouvernement et la Région Casablanca-Settat
28 décembre

Rencontre entre le gouvernement et la Région Casablanca-Settat

Le samedi 28 décembre 2019, une réunion de communication s'est tenue entre le gouvernement et la région Casablanca-Settat en organisant deux réunions, dont la première était sous la présence des chefs des groupes territoriaux de la région, tandis que la seconde était consacrée aux membres du bureau et aux chefs de ses commissions permanentes.

Lors de cette réunion de communication, à laquelle ont également assisté un certain nombre de ministres et directeurs d'institutions publiques, le gouverneur général, directeur des groupes locaux, des travailleurs régionaux et des directeurs régionaux, Deux présentations ont été présenter au gouverneur de l'autorité et au chef du conseil de l'autorité sur la réalité du développement dans la région et a l’application du programme de développement régional, suivie d'une discussion sur les contraintes de développement et les exigences .Un effort concerté pour réduire les écarts et améliorer les services de base.

La région Casablanca-Settat et la Wallonie signent un accord qui définit le plan d’action de leur coopération pour 2020
29 janvier

La région Casablanca-Settat et la Wallonie signent un accord qui définit le plan d’action de leur coopération pour 2020

 

Namur-La région de Casablanca-Settat et la Wallonie ont signé, mardi à Namur, un accord qui définit les domaines prioritaires de leur coopération et les initiatives planifiées pour l’année 2020.

L’accord a été signé par Mustapha Bakkoury, président du Conseil régional de Casablanca-Settat et Elio Di Rupo, ministre-président du gouvernement wallon, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, de l’ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne, Ahmed Rahhou, du directeur général de la société d’investissements et d’activités économiques de la région de Casablanca-Settat, El Mostafa Oualim et du délégué général de la Wallonie–Bruxelles à Rabat, Motonobu Kasajima.

 

Source : MAP

 

 

 

 

Réunion extraordinaire de la commission de supervision de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets
28 janvier

Réunion extraordinaire de la commission de supervision de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets

Le Vendredi 27 décembre 2019, M. Mustafa Bakkoury a présidé une réunion extraordinaire du comité de surveillance et de contrôle de l'agence régionale de mise en œuvre du projet. Cette réunion a été consacrée à l'étude et à l'approbation du budget de l'agence pour l'année 2020, qui s'est construit sur un ensemble d'attentes dont la plus importante est de continuer à valoriser les ressources humaines de l'agence et à assurer ses conditions de travail.

Réunion de la commission régionale pour la formation sous la présidence de Mr Mustapha Bakkoury (Président du Conseil Régional)
28 janvier

Réunion de la commission régionale pour la formation sous la présidence de Mr Mustapha Bakkoury (Président du Conseil Régional)

La réunion de la commission régionale pour la formation s’est tenue, mercredi 18 Décembre, sous la présidence de Mr Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la Région Casablanca Settat, et a été consacrée au bilan de lancement du programme régional de formation professionnelle à travers la présentation des différents axes de formation programmés pour l’année 2019 en présentant ses indicateurs, La réunion a également défini la discussion de certaines contraintes du processus de formation et la soumission de
propositions à leur sujet par les membres du comité.